Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations d'une jeune fille
Les élucubrations d'une jeune fille
Publicité
Archives
9 janvier 2008

Des rêves pleins la tête…

J’ai de l’ambition oui mais…

J’ai de l’ambition c’est vrai, mais avant tout je suis un rêveuse, une grande rêveuse, et je pense que les gens laissent de côté leur ambition.

Le sujet je m’explique, la chose qui nous concerne tous, le choix d’un métier, en gros le choix d’une vie, et en ce qui me concerne c’est plutôt compliqué, mais je suis une file compliquée après tout…

Mon dilemme, le choix, ou d’une vie spectaculaire et quelque peu (oui bon beaucoup) inaccessible, ou le choix d’une vie plus posée, d’un métier plus traditionnel mais qui arrangé à ma sauce serait grandiose !

Alors voilà que je vous explique, je suis une rêveuse ambitieuse, déjà toute petite, bon d’accord je ne suis pas très grande, mais quand j’étais petite et que je jouais avec mes sœurs que l’on devait se donner un rôle, j’habitais toujours Beverly Hills…
Pas pour le côté star ou quoi parce que j’étais bien trop petite pour savoir ce que c’était, mais parce que rien que le nom (et la série j’avoue) me faisait rêver !! (bon d’accord mon mari s’appelait Dylan, so what ?)

Mais maintenant que j’ai grandi la rêveuse que je suis en attends toujours autant de la vie, je m’imagine toujours être à New York, avoir un coup de foudre pour un new yorkais, et vivre ainsi là bas, (pas de bol pour moi Steven, le bachelor s’est marié !!) je me vois effectuer mon stage à M6 ou Canal+, et qu’ils me proposent un job de suite, alors que je n’ai aucune qualification (hum !)

Voilà mon problème, j’ai de l’ambition, mais dans le bon sens, rassurez-vous, je n’irais pas écraser quelqu’un ou quoi que se soit, je n’ai pas l’esprit compétitif, je serais plus du genre à aider les autres quitte à les favoriser, mais je préfère réussir seule (ou avec un coup de pouce) mais que surtout cela ne soit pas préjudiciable à quelqu’un d’autre. (de toute façon j’ai toujours ma bonne étoile !!)

Enfin bref, donc oui mon ambition, je me suis toujours promis d’être heureuse et de pouvoir mener le train de vie dont j’ai toujours rêvé.
La vraie vie d’une parisienne ou new yorkaise, dévergondée, vivant à cent à l’heure et voyageant à travers le monde.

Et je crois que cette ambition je la transpire, parce que bizarrement les gens autour de moi savent que je vais réussir ma vie, alors que moi je l’ignore encore…
Parce que si je laisse paraître une attitude sûre de moi, en réalité il n’en est rien, je sais que je n’ai pas le niveau scolaire et intellectuel de certains, la faute à moi-même, je suis une flemmarde, je ne me suis jamais donné les moyens, je me suis contentée du minimum, et du « peut mieux faire » sur mes bulletins. Mais maintenant j’ai envie de me donner les moyens, tant pis s’il est trop tard, je vais rattraper ce qui est rattrapable.
Attention je n’ai pas dit que j’étais une ratée, je pense juste que le système scolaire ne me convenait pas. Je suis une manuelle, l’oral c’est mon truc, la formation pratique, le concret quoi.
Alors pourquoi ne pas avoir fait un métier manuel, j’ai désiré, figurez-vous, mais les personnels chargés de l’orientation ont dit à mes parents, « mais faites la faire un bac général, vu les résultats qu’elle a, se serait tout gâché ! »

Et puis tout s’en est suivi, le lycée, le bac, la 1ère année de fac, 1seul semestre de fait, et on recommence, une autre fac, la 1ère année, la 2ème année, et enfin la 3ème année de licence ; et j’en suis là, à devoir choisir maintenant entre mon ambition inaccessible, ou un vieux rêve plus proche plus posé.

Concrètement ça veut dire quoi ?

OPTION A

Je passe des concours (plusieurs oui !) des écoles de journalisme, sachant que chaque inscription coûte entre 70 et 200 euros et que sur 1000 candidats, ils en prennent 35.

Mon problème, le niveau, je suis naïve, mais quand même au prix des concours et vu le niveau…j’en connais avec un QI du double du mien qui en sont encore à le passer pour la Xème fois.
Et puis il faut être objectif et lucide, les chances de percer sont minces, si c’est pour faire la rubrique des chiens écrasés du Pas de Calais, où sera passé mon ambition ? Je serais journaliste d’accord mais faut voir de quoi.

Mon rêve à moi c’était de fonder ma revue sur le tourisme, de tester les lieux de villégiature à travers le monde. Toute cette dévotion pour vous, lecteurs^^ pas mal hein comme job !!

MAINTENANT OPTION B

Depuis toute petite je voulais être maitresse, on a tous joué à la maitresse, mais moi pendant les vacances, je remplaçais à moi toute seule les cahiers de vacances (maudits cahiers !), je torturais mes sœurs et les voisines, elles avaient des devoirs adaptés à leur niveau (attention je faisais ça bien) à faire tous les jours, jusqu’à ce qu’au bout d’une semaine, elles me lâchent pour changer de jeu et je redevenais alors cette californienne de Beverly Hills.
Donc professeur des écoles, mais attention je ne souhaite pas être professeur des écoles comme tout le monde dans sa région d’origine, moi je tente un peu partout en France, car ce que je veux c’est enseigner en maternelle et primaire à l’étranger.
Je me suis déjà renseignée pour Philadelphie, les Seychelles, Madagascar, Maurice, la Californie, Kuala Lumpur, les Philippines, Sydney ou Londres.
Et mon rêve dans le domaine du professorat c’est de monter ma propre kindergarden (école maternelle) bilingue français/anglais en France.

Donc c’est une vie plus stable, plus abordable niveau concours et je suis perdue.
Ma chaussure dans tout ça, elle se greffera à la vie que j’aurais choisi (oui chaussure ? parce que l’on dit trouver chaussure à son pied)

Faire une croix quelque part sur mon ambition sans même savoir où elle me mène et m’assurer un métier que j’aurais quand même désiré.
Oui parce que ce que je n’ai pas dit, c’est que si j’ai souvent nié vouloir être instit c’était avant tout pour contredire ma mère qui reportait sur moi son désir manqué de ne pas avoir été prof, mais maintenant je suis une grande !

Et vous, exercez-vous le métier dont vous avez toujours rêvé ?
Avez-vous fait une croix sur vos rêves ? Pourquoi ?
Préférez-vous avoir un job « alimentaire » pour avoir du temps à vous, pour exercer une passion à côté, ou juste pour vous occuper ?
Etes-vous heureux dans votre travail ? Dans votre vie ?
Avez-vous eu ce que vous attendiez de la vie ?

Aidez moi cela pourra m’éclairer de connaître vos expériences !!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tres interessant, tout ca...<br /> <br /> Je me retrouve un peu dans ce que tu racontes de toi : grande reveuse, grandes capacites mais faineante, ne rentre pas dans le moule "etudes", change d'avis tous les mois...<br /> <br /> Apres le bac (il y a longtemps !!) - d'ailleurs passe par correspondence, c'est pour dire ! - mon premier amour et moi voulions etudier l'anglais a Miami pendant 9 mois ; j'ai fait des petits boulots (chez Eram, par exemple) pour avoir de l'argent et ma mere (MERCI...) a fini par payer le reste (c'etait tres cher).<br /> <br /> Apres ces 9 mois, j'ai passe 1 ou 2 semaines a la fac : c'etait pas pour moi et je voulais VIVRE MA VIE. J'ai donc commence des petits boulots TRES SYMPA en tant qu'hotesse d'accueil un peu partout en France.<br /> <br /> Un jour, j'en ai eu marre des "missions" : j'ai voulu un emploi stable et de l'argent tous les mois. J'ai demarre comme hotesse standardiste dans une entreprise. J'ai aime, j'ai progresse et j'ai appris le metier de secretaire sur le tas.<br /> <br /> Apres, j'en voulais plus ; j'ai donc quitte cette entreprise et j'ai debarque dans un cabinet d'avocats - ou les secretaires sont plutot BIEN payees. C'etait parfois BEAUCOUP de travail mais paye en consequence : a moi la belle vie !! Et puis, apres, j'ai rencontre mon amour, j'ai demissionne et tu connais la suite !<br /> <br /> J'ai donc toujours suivi mon instinct, mes envies ; j'ai fait confiance a ma bonne etoile mais AUSSI a mon ambition pour moi-meme, ma volonte, mon intelligence, etc...<br /> <br /> Pour te repondre : je me voyais aussi dans quelque chose de plus "glamour" (Canal +, j'en revais, comme tout le monde !) mais avoir un travail "pepere" et un salaire regulier me conviennent et me permettent d'avoir l'esprit libre et de remplir ma vie PERSONNELLE de ce que je veux, tu vois ?? Je ne m'imagine PAS DU TOUT me "battre" dans le milieu professionnel ; c'est pas mon truc DU TOUT. Mon travail est PUREMENT ALIMENTAIRE. J'en suis tres contente et je le "respecte" car il me donne un salaire sans lequel nous serions encore chez belle-maman mais, si j'avais le choix, crois-moi : je resterai a la maison. Je n'ai ABSOLUMENT RIEN a prouver a qui que ce soit, et surtout pas a moi. Je sais ce que je vaux ; je sais ou sont mes priorites. Je n'ai AUCUNE gene vis-a-vis de ca.<br /> Je reve d'etre femme d'un riche Americain pour rester a la maison, a faire ce que je VEUX !!!<br /> ;-P<br /> <br /> Ma vie actuelle n'est pas (encore) comme je l'ai revee mais j'ai la sante, l'Amour, un toit sur la tete, de la nourriture... Je sais que, de loin, beaucoup de gens "m'envient" - meme si leur vie est SUREMENT, sous certains angles, bien mieux que la mienne !! (et tout est relatif, en plus) PERSONNE n'a de vie ideale ou parfaite ; on se debrouille tous pour que tout tienne a peu pres, avec un peu de scotch par-ci par-la et c'est deja bien !<br /> <br /> Mais je suis HEUREUSE, ca, c'est SUR ! J'ai appris a me contenter de "peu", aussi ; j'ai toujours des reves et je suis sure qu'ils vont se realiser (j'espere tres fort, en tout cas ! Je n'en suis pas encore a l'etape ou on n'y croit plus, Dieu merci !) ; mais j'arrive aussi a APPRECIER ce que j'ai aujourd'hui, ce que j'ai vecu et fait, ce que je vis tous les jours, SURTOUT, et c'est CA, le vrai bonheur, je pense. TOUJOURS esperer le mieux, en vouloir plus, mais aussi savoir APPRECIER le present ; ce que l'on a vecu et construit jusque la, meme si c'est pas grand-chose ; ne pas oublier que tout peut s'arreter et qu'il faudrait alors tout recommencer... <br /> <br /> Nos reves changent et evoluent avec l'age et je n'imagine pas ne plus en avoir ; les mettre de cote... Ce serait la mort, alors !<br /> Gros bisous !
C
pour la licence d'histoire ça peut être suffisant, mais il faut quand même avoir un niveau d'anglais correct. Ils cherchent aussi beaucoup de profs de français dans les écoles. Avant de tenter le PGCE, tu peux essayer de faire un séjour en tant qu'erasmus, ou être assistante de français dans une école. En étant assistante, tu seras payées... ça te donne plus d'avantages pour être acceptée par la suite. Et si ton école est satisfaite de toi ( ce qui est souvent le cas, les cours en angleterre c'est loin d'être aussi complet qu'en France!), ils peuvent accepter de te reprendre dans le cadre du CGE ( je crois), l'autre façon de devenir prof. Et la c'est cerise sur gateau, tu es rémunérée 19 000 livres pdt l'année ( dixit ma soeur qui est assistante cette année et va faire un PGCE ou un CGE). On va pas refuser de l'argent, non ?<br /> tu dois avoir mon âge à peu prés, 21, ou 22... c'est jeune pour devenir prof tout de suite... en étant assistante ou erasmus, tu as l'occasion de plus réfléchir à ce que tu veux et tu peux réfléchir à tous tes projets!
C
tu peux tenter le pgce en angleterre, ils sont firands d'étudiants français motivés, la formation dure un an et est rémunérée à hauteur de 9000 livres par an!
L
Alors ma vie... J'ai fait une licence de lettres, un dueg d'allemand, j'ai vécu en allemagne un an, et en rentrant je me suis dit que je ne pouvais pas rester dans le systeme universitaire. Direction paris, école de journalisme. Bien sur aujourd'hui je n'ai pas de boulot fixe mais je ne regrette pas ce choix. J'ai fait des stages tops, j'ai bossé dans des grandes boites et des plus petites ce qui m'a permis de casser le mythe de certaines choses, et de trouver du positif là où je ne l'aurais jamais mis. Rares sont ceux qui ont fait une école dans le métier, donc ne t'arrete pas à ça. Aujourd'hui, je sais que mon heure viendra, un jour j'aurais un job, et riche de mes expériences, je sais que tt ce qui se présente me conviendra !
Publicité