Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations d'une jeune fille
Les élucubrations d'une jeune fille
Publicité
Archives
13 août 2007

J'avoue tout, cet article est copié collé sur celui de Stéphanie,

Mais j'adore la recette, en fait je ne l'ai pas encore essayé, mais j'ai toute confiance en Stéphanie et son talent culinaire...

Et comme je suis une fille généreuse, je partage avec vous ce trésor,

Bon promis, dans pas longtemps, j'essaye...

Des "cookies" aux pralines mortels !!!

cookiespraline

Il y a quelques semaines, j'ai enfin amené des petites douceurs "maison" a mes collègues de travail.

Ils ont ADORÉ et, franchement, c'est vrai que c'était délicieux !

C'est exactement le genre de "cookie" avec "petit goût de reviens-y" : dès qu'on en termine un, on en veut tout de suite un autre ;

un vrai cauchemar.

La recette, c'est bien sur celle d'Estelle.

Sauf que j'ai apporté quelques modifications (en gras) :

- 114 g de beurre mou (j'ai ramolli le beurre dans mes mains car je ne l'avais pas sorti la veille)
- 220g (420 ml ou 1 3/4 "cup") de farine
- 1 gros oeuf (j'ai ajouté un deuxième oeuf car le mien devait être trop petit : la pâte était bien trop sèche : elle doit être HUMIDE)

Pour le sucre, c'est normalement :

- 200g (240 ml ou 1 "cup" bien tassée) de sucre roux ("light brown sugar")
- 3 c. a soupe de sucre

Mais moi, en tout et pour tout, j'ai utilisé 200 g (1 "cup") de sucre de canne complet (cadeau de ma copine Florence).

- 1/2 c. a café de bicarbonate de soude (si vous n'en avez pas, ce n'est pas un problème)
- 1/2 c. a café de levure chimique
- 1/2 c. a café de sel (j'en ai mis un peu plus sans faire exprès mais ça a donné de bons petits éclats de sel dans mes "cookies", façon galettes bretonnes)
- 2 c. a café d'extrait de vanille
- 1 1/2 c. a café d'expresso en poudre, "Nescafé" par exemple (pour ma part, je n'en ai pas utilisé)
- 360 ml (1 1/2 "cup") de pépites de chocolat (que j'ai donc remplacées par 70 g (1/2 "cup") de mes sacrées pralines roses "G. Detou")

Voici la marche a suivre pour obtenir environ 20 "cookies" (toujours selon la recette d'Estelle) :

"Préchauffer le four a 140° C. (soit 300° F.).

Dans un bol, battre le beurre mou et les sucres jusqu'à ce que le mélange soit homogène, 30 secondes environ avec un batteur électrique. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille et battre 30 secondes supplémentaires.

Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate au-dessus d'une deuxième bol et l'ajouter au mélange beurre/sucre. Battre lentement jusqu'à ce que la farine soit a peine incorporée (20 secondes environ). Ajouter [l'expresso en poudre et les pépites de chocolat] les pralines et les incorporer a la spatule. La pâte obtenue est molle et appétissante, n'hésitez pas en goûter une cuillerée, c'est délicieux.

Recouvrir une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé. A l'aide d'une cuillère a glace ou, a défaut, d'une cuillère a soupe, déposez des petits morceaux de pâte sur la plaque en laissant 2 a 3 cm d'espace entre deux tas. Aplatir les tas a l'aide d'une cuillère a soupe (je préfère les laisser tels quels, en boules plus ou moins parfaites) et enfourner jusqu'à ce que les bords des cookies commencent a dorer, 20 minutes dit la recette mais 25 a dit mon four (mon four aussi ; au bout de 20 minutes, le dessus de mes "cookies" était encore bien trop mou).

Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède, avec un grand verre de lait.

Note : Ces cookies ce conservent plusieurs jours, de préférence dans une boite hermétique afin de les garder légèrement moelleux. Si vous les préférez croustillants, laissez-les a l'air et vous serez servis."

Pour ma part, je trouve les "cookies" bien meilleurs froids que tièdes.

Ils n'étaient pas trop sucrés et a la fois fondants/moelleux et très croquants en raison des pralines.

Au bureau, ils se demandaient tous ce qu'il y avait dedans...

"Des "M&Ms" ???"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité