Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations d'une jeune fille
Les élucubrations d'une jeune fille
Publicité
Archives
5 mars 2008

Je songe...

Il reste un endroit en France où la France des années 5O respire encore.

C’est comme si le temps s’était arrêté, un endroit où l’on se soucie encore de ses voisins. Il y sent bon les traditions, les veillées de printemps, les grandes familles.

Je m’imagine déjà 5o ans en arrière, les femmes de mineurs, sortant leurs chaises sur le trottoir dès que le soir se fait doux, surveillant leurs enfants, une jovialité sans limite dans une région plutôt pauvre.

Les hommes sont mineurs de pères en fils depuis au moins 4 générations dans ma famille, mon grand père a arrêté lorsque les mines ont fermé et mon père est le premier à rompre la tradition, le seul à être parti de la région et heureusement pour lui, sinon il n’aurait jamais rencontré ma mère.

Pour autant le tableau n’est plus aussi rose, oui il reste des traditions, on entend encore le marchand de glaces et sa camionnette, oui on reste surpris lorsque le marchand de légumes passe avec son camion dans les rues, on l’est d’autant plus lorsque la poissonnière hurle dans son mégaphone sous votre fenêtre, mais le constat est là, l’une des régions les plus pauvres de France, l’une des plus touchées par le chômage, l’une des régions qui votent le plus à droite, ce n’est pas pour rien que Hénin-Beaumont est l’un des fiefs de JM. L, l’insécurité règne, certains ont peur, et il est dommage que cette peur mène à l’extrême droite, pour autant, c’est aussi de superbes paysages intrigants pour ceux qui n’y ont jamais été.

Mais que sont ces montagnes noires dans ces plaines ?

100_1386

Des terrils…

Et pourquoi toutes les maisons sont collées et en briques ?

100_1393
(désolé pour les photos ce n'était pas celles que je voulais prendre, mais il pleuvait alors bon !!)

Des corons…

Pourquoi y a-t-il autant de vestiges de cette administration minière ?

Parce que le temps s’est comme arrêté…

...

Personnellement aussi cette semaine s’est pour moi arrêtée...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
http://effusionoffancy.hautetfort.com/archive/2008/02/16/holly-days.html<br /> <br /> ca c celui de mericourt et là on dirait bien le même
M
Non je ne m'en fiche pas, je commente ton article chez Lyly June, mais je ne saurais te dire, je peux te dire où j'ai pris la photo, en partant de l'hôpital de Lens, tu prends la rocade et direction Arras où j'ai pris le train, et quand tu vas vers Arras, il est sur la gauche...<br /> De toute façon possible que se soit le tien, ils utilisent tous les autres, ils sont tous rasés...<br /> <br /> Alors si tu me dis que c'est celui de Méricourt !!!<br /> JE TE CROIS !! lol
C
c'est dingue, c'est mon terril que j'te dis et tu t'en fiches! babache!
S
Que se passe-t-il, Melodie ???
C
c'est mon terril en photo là... Mericourt, non ?<br /> et la camionette de galce, elle passe depuis toujours, sa mélodie m'est familière.
Publicité