Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations d'une jeune fille
Les élucubrations d'une jeune fille
Publicité
Archives
27 février 2008

JpOrs din ch'nord

Non je ne vais pas vous parler du film Bienvenue chez les ch'tis, pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas encore vu, mais c'est prévu, je vous avertis  juste de mon absence jusqu'à lundi prochain.

                                                    ******************************************************

_3D_3Fiso_8859_1_3FB_3F6XTpLmpwZw_3D_3D_3F_3D_725413

Et oui jpORs din ch'nord, ce nord si cher à mon coeur, vu que la moitié de ma famille y vit encore, bon ce n'est pas pour une raison très réjouissante, je préfèrerai y monter en une autre occasion, mais je suis contente d'y aller, revoir un peu tout ce monde.

Mon père est originaire de là bas, cette contrée lointaine comme on aime en parler, c'est vrai ça, on parle du nord comme si on parlait d'un pays étranger.
Mais même pour ma mère, qui est originaire du sud, et pour les gens qui habitent ici, tout ce qui se trouve au dessus de la Garonne c'est le NORD.
Quand je pense aux Etats Unis, où ils circulent sur des centaines de kilomètres pour se rendre dans la ville voisine...

Mais je tiens à vous rassurer, il ne parle pas comme Danny Boon mon papa, sauf lorsqu'il passe Paris, ou lorsqu'il parle à ses soeurs au téléphone, je suis, depuis toute petite, effarée par ce changement soudain.
Que peut-il se
passer dans la tête du Ch'ti, comme l'appelle ses potes, pour qu'une fois passé Paris Charles de Gaulle, son cerveau s'active en ch'ti ?

Je vous rassure aussi je ne parle pas comme eux, enfin pas en temps normal, même si certains me disent le contraire, j'ai on va dire un semblant de ton, ma voix est un mélange de l'accent du sud-ouest et de celui du nord _ dixit les autres_ moi je ne m'en rends pas compte, mais rien n'est comparable avec mes cousins, qui parlent ce français, pas du tout français.

D'ailleurs fait curieux, mais personne ne sait dire l'origine de cette façon de parler, ce vocabulaire bien précis, cette construction des phrases, et la tonalité, moi depuis toute petite j'ai ma théorie, je pense que c'est un mélange de québécois et de belge [...]
Ne rigolez pas !!^^ lorsque vous y serez, je vous assure que vous penserez à moi...

Non ils ne disent pas une pelle et une balayette, mais un ramasse-miette, ils ne disent pas tomber, dans le sens littéral ou figuré mais CAER (prononcé ker), ils disent RAVISE ! pour dire regarde ! il n'y a pas de terminaisons en -ait -ais ou-é mais tout se finit en -Ô, leurs maisons s'apellent des corons, leurs paysages se composent de plaines et de terrils, comme le disait si bien Bachelet.

Mais je crois que celui qui résume tellement bien le nord c'est Enrico :

Les gens du Nord
Ont dans leurs yeux le bleu qui manqu' à leur décor.
Les gens du Nord
Ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi je te fais tout plein de bisous, merci beaucoup pour ton soutien.Mon amour est de Marcq en Baroeul alors le ch'nord je conno ben ;) On y monte le 15 mars pour l'anni de son papa et on ira voir le film par la même occasion! Les gens du nord je les adore.GROS BISOUS Mélodie, à bientôt<br /> Sarah.
C
ah mais c'est über génialissime ça^^ j'suis sure que tu connais le Auchan de Noyelles godault et la ville de supermarché qu'il y a autour!
D
Tres belle article Melodoe jolie.Continu<br /> bises de l'est.......des us
M
De Noyelles s/ Lens...<br /> Promis des photos dès que je reviens !!<br /> Ma grand mère est née et a grandi à Méricourt !!<br /> Mmmh les bonnes frites dans la graisse d'oie !!
C
j'adore ton article! J'y étais la semaine dernière, au pied m'in terril!<br /> si tu passes près d'une baraque à fritte, pense à moi, en débarquant à Lyon il y a 12 ANS, je croyais qu'il y en avait partout...<br /> et toi tu es d'où ? (mon coron c'est méricourt, à 6 km de Lens)
Publicité